Anouk Dénervaud

Anouk Dénervaud

Professeure reconnue par Danse Suisse (association suisse des professionnels de la danse), monitrice Jeunesse et Sport (pour les 5-10 ans et les 10-20 ans).
Elle commence sa formation à Fribourg, puis à l’Ecole de Danse de Genève (dir. Beatriz Consuelo), à l’école-atelier Rudra Béjart Lausanne, à Paris dans différents centres de danse renommés, et enfin à Zurich dans le Performance Year (dir. Malou Fenaroli).
En tant que danseuse elle a participé à des projets notamment avec Orma Dance Promotion (dir. C. Enrico Musmeci) à Zurich, ou avec d’anciens danseurs de Béjart à Neuchâtel et Pully.
Dans l’enseignement depuis 1998, elle a donné des cours dans différentes écoles vaudoises et fribourgeoises. Désormais elle enseigne la danse classique et contemporaine dans sa propre école, fondée en 2004 à Fribourg.
Actuellement elle continue à prendre des cours professionnels à Lausanne et Berne, et à suivre des stages techniques et pédagogiques en Suisse et à l’étranger.
Et depuis 2004 elle est membre du comité directeur de l’association Action-Danse Fribourg , qui vise à soutenir le développement de la danse et de la création chorégraphique dans la région. Dans ce cadre-là elle participe à l’organisation des spectacles C-ré-Action, de la Fête de la Danse, ainsi que de la Plate-forme InciDanse Fribourg (www.incidanse.ch).


«  Tout le monde n’est pas fait pour la danse à un niveau professionnel certes, mais la danse est faite pour tout le monde !! La danse a tant de choses à apporter à tout un chacun, pour autant qu’il soit prêt à faire les efforts nécessaires pour le découvrir… C’est une école de vie extraordinaire. Accompagner les élèves sur les chemins de la danse continue à me passionner et à m’émouvoir toujours autant ! »

Oona Magnin

Oona Magnin

Professeure reconnue par Danse Suisse (association suisse des professionnels de la danse), monitrice Jeunesse et Sport (pour les 5-10 ans et les 10-20 ans).
Elle découvre la danse à l’âge de 14 ans chez Ursula Pérakis à Moudon et Sylvette Joseph à Yverdon. En 1992 elle part en Allemagne poursuivre sa formation à la Irene Olk Schule à Lübeck, où après 3 ans d’études elle obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse dans les disciplines Classique, Jazz, Moderne et Folklore. Elle est alors engagée dans la troupe de danse-théâtre de Julianna Rössler où elle travaille à différents projets. En 1996 elle part à Paris se perfectionner au Centre de formation Rick Odums, ainsi que dans d’autres centres de danse parisiens.
Puis elle rentre en Suisse pour enseigner dans diverses écoles. Elle va chorégraphier également plusieurs
comédies musicales pour le Théâtre Barnabé à Servion : « Tommy opéra-Rock », « The Blues Brothers », et des comédies musicales pour enfants : « Crochet le défi », « Bécassine veille au grain » et « Les aventuriers du Chat perdu » ; et en 2002 elle est chorégraphe de la revue de Servion.
De 2005 à 2014 elle enseigne à Fribourg dans sa propre école de danse, Dance all, tout en continuant à prendre régulièrement des stages et à participer à différents projets dans le canton. En 2014 elle ferme son école et rejoint l’Ecole de Danse Anouk Dénervaud.

« Cela a commencé par... de la curiosité, un geste, un mouvement, une communication... pour devenir une passion. La danse exprime ma manière d'être, et je m'arrêterai quand je n’aurais plus rien à raconter. »

Tamara Mancini

Tamara Mancini

Tamara commence les claquettes à l’âge de 7 ans, et c’est sous la direction de Michèle Kitagawa qu’elle gagne ses premiers prix de championne suisse et de vice-championne internationale au sein de la formation de claquette et du groupe absolutTap.
A 12 ans, elle commence le HipHop et la House Dance dans l’école de danse BounceUrban à Berne, dans laquelle elle enseigne actuellement le Waacking. Elle est également membre du groupe féminin TeKi TeKua , avec lequel elle a participé à plusieurs shows et événements, notamment avec le rappeur suisse « Greis » au Stade de Suisse. En juin 2016 elle remporte avec Dina Hyams le 2ème prix au championnat suisse de claquettes dans la catégorie duo !
Depuis quelques années maintenant elle enseigne les claquettes aux enfants, adolescents et adultes de tous niveaux et prépare des élèves aux championnats suisses, d’abord à l’école de danse BounceTAP à Berne, puis à l’Ecole de Danse Anouk Dénervaud depuis la rentrée 2016.

« Un danseur de claquettes est autant musicien que danseur : il fait de la musique avec ses pieds tout en dansant. Il est important pour moi que mes élèves aient une bonne technique, mais plus encore, qu’ils ressentent le « groove » dans tout leur corps, et qu’ils le montrent. »

Nicole Morel

Nicole Morel

Formée au Conservatoire de Fribourg avec Corinne Held puis à la Ballettschule du Ballet de Hambourg (Dir. John Neumeier), elle est aujourd’hui danseuse, chorégraphe et enseignante basée à Fribourg. Elle y dirige depuis 2014 la compagnie Antipode Danse Tanz et collabore régulièrement avec le Nouvel Opéra Fribourg.
Avant cela, elle a travaillé de nombreuses années avec Martin Schläpfer en tant que danseuse et soliste au Ballet du Staatstheater de Mainz puis au Ballett am Rhein de l’Opéra de Düsseldorf Duisburg en Allemagne. Elle a eu l’occasion d’y danser des pièces du répertoire et des créations classiques et contemporaines de grands chorégraphes de renommée internationale.

C'est en binôme que Nicole Morel et Anaïs Kauer assureront ensemble la transmission de leur expérience en danse contemporaine de manière alternée tout au long de l’année dans ce cours. L’une venant d’un milieu académique et l’autre d’un milieu urbain, leurs approches se complètent et se rejoignent sur plusieurs aspects.

« La danse est un langage multiple et unique à la fois. C’est une façon d’être et de communi(qu)er avec soi-même et surtout ce(lles/eux) qui nous entourent. Cela ne passe pas par les mots mais l’émotion et l’intuition qui devient geste, mouvement conscient. »

Anaïs Kauer

Anaïs Kauer

Monitrice Jeunesse et Sport (pour les 10-20 ans).
Anaïs est issue du milieu de la danse urbaine. Elle s’oriente ensuite vers la danse contemporaine, avec l’obtention d’un Bachelor en Danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne, et aussi le yoga. Elle est aujourd’hui danseuse, chorégraphe et professeure de danse contemporaine, hip-hop, yoga... Elle fonde le collectif Nous et Moi en 2016 et danse pour la compagnie Arts mouvementés dirigé par Yasmine Hugonnet.

C'est en binôme que Nicole Morel et Anaïs Kauer assureront ensemble la transmission de leur expérience en danse contemporaine de manière alternée tout au long de l’année dans ce cours. L’une venant d’un milieu académique et l’autre d’un milieu urbain, leurs approches se complètent et se rejoignent sur plusieurs aspects.

« Laissez lire, et laissez danser ; ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde. » Voltaire

©Anouk Dénervaud   ■   graphisme : Thomas Dénervaud   ■   web: fabriquedimages.ch   ■   s'inscrire à la newsletter