Cours de danse classique, contemporaine, pointes, barre-à-terre Professeure reconnue par Danse Suisse (association suisse des professionnels de la danse), monitrice Jeunesse et Sport (pour les 5-10 ans et les 10-20 ans). Elle commence sa formation à Fribourg, puis à l’Ecole de Danse de Genève (dir. Beatriz Consuelo), à l’école-atelier Rudra Béjart Lausanne, à Paris dans différents centres de danse renommés, et enfin à Zurich dans le Performance Year (dir. Malou Fenaroli). En tant que danseuse elle a participé à des projets notamment avec Orma Dance Promotion (dir. C. Enrico Musmeci) à Zurich, ou avec d’anciens danseurs de Béjart à Neuchâtel et Pully. Dans l’enseignement depuis 1998, elle a donné des cours dans différentes écoles vaudoises et fribourgeoises. Désormais elle enseigne la danse classique et contemporaine dans sa propre école, fondée en 2004 à Fribourg. Actuellement elle continue à prendre des cours professionnels à Lausanne et Berne, et à suivre des stages techniques et pédagogiques en Suisse et à l’étranger. De 2004 à 2021 elle est membre du comité directeur de l’association Action-Danse Fribourg, qui vise à soutenir le développement de la danse et de la création chorégraphique dans la région. Dans ce cadre-là elle participe à l’organisation des spectacles C-ré-Action, de la Fête de la Danse, ainsi que de la Plate-forme InciDanse Fribourg. Depuis 2020 elle est aussi membre du comité de la Fédération Suisse des Ecoles de Danse FSED/VST/FSSD.
« Tout le monde n’est pas fait pour la danse à un niveau professionnel certes, mais la danse est faite pour tout le monde !! La danse a tant de choses à apporter à tout un chacun, pour autant qu’il soit prêt à faire les efforts nécessaires pour le découvrir… C’est une école de vie extraordinaire. Accompagner les élèves sur les chemins de la danse continue à me passionner et à m’émouvoir toujours autant ! »
Cours de modern-jazz Titulaire d'un Diplôme d'Etat français de professeure de danse jazz. De nationalité française, elle suit sa formation de danseuse et professeure à Lyon (Académie de Ballet Nini Theilade, Scène-Formations), puis à EPSE Danse à Montpellier aux côtés d’Anne-Marie Porras, où elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse Jazz en décembre 2016. Elle profite également de l’enseignement de nombreux professeurs de renommée internationale lors de workshops et masters classes (Patrice Valéro, Alain Gruttaduria, Peter Mika, Jonathan Huor, Julie Zack Benitez, Corinne Lanselle, et bien d’autres). Danseuse-interprète au Jeune Ballet Nini Theilade, puis dans la Compagnie JDS (où elle est deviendra chorégraphe) à Lyon entre 2013 et 2019, elle commence à enseigner la danse Modern’Jazz à partir de 2017, en France d’abord puis en Suisse, notamment en section Sport-Art-Etudes Danse (Centre de Danse de Montreux VD, Monthey Dance Center VS, Pil’Life Danse NE).
« Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. » Yuri Buenaventura
Cours de danse classique adultes et modern-jazz De nationalité française, c’est auprès de différents centres et professeurs réputés en France et en Suisse qu’elle suit une formation pluridisciplinaire en danse classique, contemporaine et jazz. Elle a fréquenté notamment le Centre International de Danse Rick Odums à Paris, Le Loft à Vevey ou Dance Area à Genève, et travaillé avec des professeurs tels que Wayne Byars, Bruce Taylor, Anna Sanchez, Lionel Amadote, Gérald Durand, Thierry Deballe, pour ne citer qu’eux. Après une formation et dix ans de carrière dans l’hôtellerie et l’événementiel, durant lesquelles elle a toujours continué à se former à la danse en parallèle, elle souhaite revenir à ses premières amours et se consacrer pleinement à l’enseignement de la danse, qu’elle a déjà pu expérimenter à plusieurs occasions, comme au Monthey Dance Center en Valais. De plus, depuis 2021 elle est Instructrice Ballet Sculpt® & Barre Sculpt® dans différents sites en Suisse romande.
« Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion » Martha Graham
Cours de modern-jazz adultes Toutes deux élèves de l’Ecole de Danse Anouk Dénervaud depuis leur enfance, elles ont suivi et continuent de suivre une formation complète (classique, modern-jazz, contemporain...) prodiguée principalement par Anouk Dénervaud et Oona Magnin, qui a enseigné huit ans au sein de l’école. De plus, elles ont participé à différents stages organisés par l’école, ou d’autres structures, avec des professeurs internationaux, comme en 2021 et 2022 où elles ont vécu une semaine intensive de danse en Sicile chez C.Enrico Musmeci. Elles s’intéressent aussi à la chorégraphie et ont déjà participé deux fois avec un groupe au spectacle C-ré-Action organisé par l’association Action-Danse Fribourg. Et c’est avec enthousiasme qu’elles se lancent maintenant, en binôme, dans l’aventure de l’enseignement et du partage de leur passion.
« Nous cherchons tous quelque chose de très précieux, un axe, cet axe qui permet les pirouettes et les équilibres, qui pose fermement les pieds sur la terre, dans notre monde, et qui oriente la tête vers les cieux. L’axe grâce auquel nous sommes reliés entre le haut et le bas. L’axe sur lequel tout tourne, l’axe que nous pouvons quitter quand nous le désirons pour le retrouver si besoin. L’axe qui nous maintient debout face aux difficultés, et qui nous donne la force d’épauler ceux qui nous entourent… C’est cet axe qui nous permet une danse facile, joyeuse et épanouissante. » Claire Chazal
Cours de claquettes Après quelques années de danse classique, Helena se prend de passion pour les claquettes, et se forme auprès d’Olivia et Rebecca Grobéty à Nyon, avec lesquelles elle a participé à l’émission « La France à un incroyable talent » sur M6 en 2020, et a remporté les Championnats du monde de claquettes en 2018, avec le groupe représentant la Suisse. Elle s’est également illustrée lors des Championnats suisses en obtenant des 2e et 3e places en 2017 et 2018. Aujourd’hui étudiante en droit à l’Université de Fribourg, elle souhaite mettre à profit ses différentes expériences pédagogiques dans des domaines scolaires ou artistiques pour relever un nouveau défi, avec motivation et dynamisme, en venant enseigner les claquettes au sein de l’Ecole de Danse Anouk Dénervaud.
« Lorsque les gens pensent aux claquettes, ils pensent avant tout aux pieds sur le sol. Pourtant, c’est bien plus que ça. Les claquettes exigent une grande précision, un entrainement continu et un sens profond du rythme. La danse, pour moi, c'est comme une grande bouffée d'air frais. Elle me permet de nourrir ma créativité et de libérer mes émotions. »
©Anouk Dénervaud ■ graphisme : Thomas Dénervaud ■ web: fabriquedimages.ch ■ s'inscrire à la newsletter